Panier
tonic

Quel tonic pour un Gin & Tonic parfait ?

Vos gins favoris n’ont plus aucun secret pour vous et vous aimez les déguster au cœur de l’incontournable Gin & Tonic, cocktail sans artifice et d’apparence très simple. Pourtant, un second ingrédient le compose en majorité et se trouve souvent négligé : le tonic.

S’il existe une grande variété de gins dont le style dépend des botaniques qui entrent dans sa composition, il en est de même pour cette boisson gazeuse. Il faut donc la choisir avec soin, pour qu’elle possède les qualités capables de sublimer votre spiritueux. 

Plutôt tonic neutre ou aromatisé ?

Longtemps dominé par de grands groupes, le marché des tonic waters est en train de se diversifier grâce à la multiplication des producteurs artisanaux. Mais avant de les découvrir, il est important de revenir aux bases. Qu’est-ce que le tonic ? Ce breuvage effervescent est composé d’eau et de quinine. En effet, son amertume soutenue en fin de bouche provient de l’écorce du quinquina, un arbuste originaire d’Amérique latine et d’Afrique. Il en existe de diverses qualités, plus ou moins aromatiques. Avec une quinine de mauvaise facture, on a tendance à augmenter le taux de sucre et les saveurs synthétiques, donnant ainsi cette sensation chimique en bouche. A noter également que certaines marques premiums utilisent des plantes qui s’en rapprochent gustativement telles que le quassia amer ou la gentiane.

On en distingue deux grandes familles. Le classique Indian Tonic, sec, désaltérant et amer, avec une palette autour des agrumes comme le citron vert, le pamplemousse et l’orange. On aime les mixer avec des gins riches en fruits. Les tonics aromatisés. On s’éloigne alors des codes traditionnels en aoutant des herbes, des fruits, des épices ou des fleurs. Ils sont plus sophistiqués et puissants au palais, mais aussi plus difficiles à marier puisque qu’ils demandent une alliance de précision selon les caractéristiques du gin.

Jouer sur les profils aromatiques

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour définir la valeur d’un tonic. On le préfère issu d’une eau minérale pure et d’ingrédients de qualité supérieure et d’origine naturelle. Pour une belle effervescence, on se dirige vers un contenant en verre qui préserve mieux le gaz carbonique que le plastique. Le taux de sucre peut varier, et il est important de toujours retrouver un équilibre entre sucre, acidité et amertume.

Son profil aromatique, qu’il soit doux, amer, floral, astringent, herbacé, épicé, boisé ou fruité, devra faire écho à celui de votre gin. Il est là pour rehausser sans jamais effacer. Et pour composer le Gin & Tonic idéal, il n’y a qu’une solution, déguster. Décelez les saveurs des différents tonics et gins, chacun ayant ses subtilités. Mais surtout, expérimentez, car le champ des possibles est infini (ou presque).

Laisser un commentaire

5% de réduction sur votre 1ère commande en vous inscrivant !

AVEZ VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Votre code promo :

NEWGINADDICT