Panier
sothis gin

Le Gin Sothis

D’où vient le gin Sothis ?

Le gin Sothis est distillé à partir de raisins bio et de plantes environnant les vignobles de la Maison M. CHAPOUTIER, au cœur de la Vallée du Rhône. Le nom Sothis vient de l’étoile associée à des déesses grecques et égyptiennes. Cette étoile fait son apparition dans le ciel lors du solstice d’été, elle est signe de récolte et vendange.

Son créateur, Maxime Chapoutier, a grandi dans une famille de vignerons qui cultive dans le respect des vignes et de la terre. Le domaine entier est mené en biodynamie.

Cette idée de gin lui est venue suite à son tour du monde des vignobles. Lors de ce voyage un botaniste lui dressa la carte d’identité florale de son domaine. Ce travail inspira Maxime Chapoutier et lui permit d’élaborer son Gin Sothis après “de longs mois” d’affinage de sa recette.

Son gin Sothis nous raconte cet échange entre le ciel et la terre.

 

La conception du gin Sothis.

La terre sur laquelle poussent les botaniques pour la réalisation de ce gin est plutôt spéciale car elle est composée de granit, de loess et de galets roulés. C’est la seule appellation au monde à porter en elle les quatre âges géologiques. Le rendu des différents produits n’en est que plus intense.

C’est sur ces terres riches que sont cueillies les huit plantes qui composent ce gin

La première est bien évidemment le genévrier commun, puis le serpolet, la camomille, la verveine officinale, l’immortelle, le millepertuis, l’achillée millefeuille et enfin le cade.

Pour ce qui est de la conception, il est fait dans un alambic Stupfler réalisé entièrement à la main par un meilleur ouvrier de France.

Tout commence avec une macération de certaines plantes durant 24H dans l’alcool de raisin. Puis l’ajout des dernières botaniques finalise la préparation qui est distillée durant 4H.

La distillation va permettre une évaporation des éléments dès plus au moins volatiles permettant de séparer et sublimer chaque arôme.

L’eau de source du pestrin est utilisée pour la rectification. C’est une eau qui descend des volcans ardéchois. Elle a été élue une des meilleures eaux du monde au concours international des eaux gourmets AVPA-Paris.

 

Une idée recette avec ce gin !

Une recette très intéressante et innovante à réaliser avec deux produits de la maison Chapoutier.

Pour cette recette il vous faudra : 

Verser 4cl de gin Sothis dans un verre (tga) puis ajouter 16cl de Clairette de Die.

A servir glacé ! Voilà vous venez de préparer un Gin-Die !

Il est possible de changer le dosage selon votre goût, mais ne jamais en boire sans la bonne humeur.

Cliquez ici pour découvrir le cocktail en vidéo.

Bouteille de gin Sothis
Laisser un commentaire

5% de réduction sur votre 1ère commande en vous inscrivant !

AVEZ VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Votre code promo :

NEWGINADDICT